version test | Les Avantages de travailler avec les ateliers Morsaintois

AGEFIPH

 

L'INSERTION PROFESSIONNELLE

 

Cette démarche est réalisée en complément du travail quotidien réalisé par les quatre ateliers.

Toujours sur la base du volontariat, cela permet aux travailleurs de découvrir ou bien de pouvoir retrouver le milieu ordinaire de travail. Cette insertion est travaillée sur 3 axes par la chargée d’insertion.

Le stage individuel

Le travailleur peut demander à partir en stage en entreprise avec pour objectifs de découvrir un nouveau secteur d’activité professionnelle ou développer ses compétences acquises en atelier.

Le stage est ponctuel et fait toujours l’objet d’un rendez-vous de présentation et de visite en amont ainsi qu’un bilan. Ce dernier met en avant les capacités et compétences du travailleur mais pointe aussi les objectifs de travail lui permettant d’évoluer positivement et de demander ensuite s’il le souhaite un détachement individuel en entreprise.

esat morsang insertion entreprise

 

Le détachement individuel

Le détachement individuel concerne les travailleurs ayant développé des compétences et une confiance en eux suffisantes pour intégrer une entreprise, s’y rendre par leur propre moyen et travailler en autonomie sur place.

Tout en continuant de bénéficier du soutien et de l’accompagnement proposé par l’Esat, la personne accueillie va directement effectuer sa journée de travail au sein de la société. Elle fait alors partie intégrante de l’équipe de travail. La chargée d’insertion assure le suivi en se rendant régulièrement dans l’entreprise et en s’assurant que les missions confiées au travailleur soient adaptées à ses capacités et compétences. Ce détachement doit toujours s’effectuer dans une démarche bienveillante.

Les temps d’interventions en entreprise sont variables et propres à chaque partenariat.

 

 

Le détachement collectif

Le détachement collectif concerne les travailleurs qui ont besoin d’un accompagnement par un encadrant. Ce détachement connaît un fort succès.

S’il est accessible aux personnes accueillies dans tous les ateliers, il permet aux travailleurs du conditionnement qui ne peuvent plus ou ne peuvent pas se rendre seuls sur des ateliers extérieurs, de sortir de l’établissement. C’est l’occasion de découvrir des entreprises et sortir du quotidien de l’Esat. C’est un temps de rencontre avec le personnel employé dans le milieu ordinaire qui permet les échanges, mais également de modifier le regard sur le handicap afin de faire évoluer les mentalités. In fine, il permet une vraie reconnaissance du travail effectué et des personnes de par la qualité des tâches accomplies.

Les motivations pour participer à ce détachement varient en fonction des travailleurs. Certains éprouvent le besoin très ponctuel de « sortir » de l’Esat, d’autres d’être valorisés, de reprendre confiance en eux et de tester leurs capacités, ou encore d’acquérir de nouvelles expériences et compétences tout en conservant un accompagnement de proximité rassurant.

Le détachement collectif peut également être un tremplin pour les travailleurs pour souhaiter un stage ou un détachement individuel.