Les ateliers Morsaintois :
Entretien des espaces verts
Cette activité accueille une vingtaine de travailleurs encadrés par un moniteur principal et quatre moniteurs d’atelier. Elle consiste à l’entretien de parcs et de jardins pour des entreprises, des résidences, des institutions et des particuliers. Il peut s’agir de contrats annuels ou d’interventions ponctuelles. Les chantiers réalisés sont identiques à ceux que pourraient réaliser une entreprise classique.
C’est un atelier qui accueille des personnes qui préfèrent des activités en extérieur. C’est également un atelier qui privilégie la formation des travailleurs qui y sont affectés. Une formation technique y est dispensée au quotidien par les moniteurs d’atelier, afin de maintenir une qualité de travail reconnue par l’ensemble de nos clients. L’objectif étant de rendre les travailleurs autonomes et compétents sur leur poste de travail.
Les quatre équipes interviennent en fonction d’un emploi du temps. Le nombre de passages est rythmé par les saisons. Le printemps, l’été et l’automne étant consacrés prioritairement à l’entretien (tonte, taille, ramassage de feuilles, etc.) et l’hiver à des travaux orientés vers l’élagage, l’abattage, ainsi que de diverses créations (massifs et plantations). Le planning d’intervention permet à chaque travailleur de connaître son emploi du temps.
L’équipement est composé de quatre véhicules utilitaires nécessaires au transport des personnes et du matériel, ainsi que de tout le matériel indispensable pour réaliser le travail (tracteur, tondeuses, débroussailleuses, taille-haies, souffleurs, tronçonneuses, etc.). Une formation sur l’utilisation de ce matériel ainsi que sur la sécurité est réalisée au quotidien par les moniteurs d’atelier. Le petit entretien de ce matériel est effectué régulièrement par les équipes.
Les différents travaux réalisés amènent les personnes à acquérir de l’expérience, de la polyvalence et de la technicité. Ainsi ils progressent et prennent conscience de leur potentiel.
Des travailleurs interviennent individuellement et sans encadrement sur certains sites. L’atelier a fait l’acquisition d’un véhicule sans permis que certains utilisent en autonomie après avoir suivi une formation adaptée (permis AM) auprès d’une auto-école. Un accompagnement est réalisé par les moniteurs d’atelier ou par le moniteur principal afin de les soutenir dans cette démarche.
Des formations qualifiantes, ainsi que des stages en entreprise peuvent être organisés pour développer les compétences et pour répondre aux projets personnalisés des travailleurs.