version test | Les Avantages de travailler avec les ateliers Morsaintois

AGEFIPH

 

ACCUEIL DE STAGIAIRES

 

L’ESAT offre la possibilité aux personnes en situation de handicap d’effectuer des périodes d’immersion professionnelle au sein de ses ateliers.

Les stages individuels

L’ESAT accueille les personnes souhaitant effectuer un stage dans ses ateliers. Ces personnes peuvent être orientées par des établissements médico-sociaux mais peuvent également faire leur demande de manière autonome. Le suivi des stagiaires est assuré par le service médico-social.

 

Différents stages sont alors proposés :

  • Les stages de découverte, qui visent principalement les personnes souhaitant découvrir une activité professionnelle et le fonctionnement de l’ESAT
  • Les stages d’évaluation, qui permettent aux personnes de prendre conscience de leurs capacités
  • Les stages en vue d’admission, qui sont mis en place suite à un stage d’évaluation qui confirme le projet professionnel du stagiaire.

Dans le cadre des admissions, la notification d’orientation ESAT délivrée par la MDPH est obligatoire.

stage ateliers morsaintois

 

L’accueil de groupes

Des établissements médico-sociaux et de soins Impro, ADAPT, CMP, hôpital CHS Barthélémy Durand, HDJ…) sollicitent le service médico-social afin de permettre à leurs bénéficiaires de découvrir le fonctionnement de l’ESAT et peut-être « se projeter »  dans le travail protégé.

 

Les stages collectifs

Des conventions de partenariat avec des établissements médico-sociaux pour adolescents et jeunes adultes (IME, SAVI, IMPro, Hurepoix multi-services…) sont signées avec l’ESAT afin de permettre à des jeunes et jeunes adultes en situation de handicap de découvrir le milieu du travail protégé en effectuant des stages accompagnés.