ACCOMPAGNEMENT MÉDICO-SOCIAL
L’orientation générale de l’offre de service de l’ESAT est actuellement et restera dans les années futures, le travail autour de l’autonomie des personnes en situation de handicap que nous accueillons.
L’accompagnement Individuel dans le but de limiter les freins à l’insertion socio-professionnelle.
L’ESAT met tout en œuvre pour personnaliser le parcours de chaque travailleur.
L’accompagnement des personnes accueillies au sein de l’ESAT se fait au travers du projet personnalisé et des actions de soutien qui en découlent.
Il s’agit de faire en sorte que l’accompagnement puisse répondre à la fois aux besoins du travailleur, à ses attentes mais également en tenant compte des contraintes de son environnement.
L’équipe du service médico-social se compose :
- D’une psychologue,
- D’un éducateur spécialisé,
- D’une conseillère en économie sociale et familiale.
Ces professionnels offrent un soutien sur divers aspects de la vie quotidienne qui vise à maintenir un équilibre de bien-être tant sur le plan de la santé, des démarches administratives, de l’hébergement et du travail.
L’accompagnement psychologique
La psychologue assure des entretiens individuels qui permettent de proposer un lieu d’écoute et d’élaboration des problématiques psychiques se déployant au travail, mais également de soutenir les travailleurs dans des difficultés ponctuelles rencontrées dans leur vie privée.
Il s’agit également de repérer les besoins et les demandes des travailleurs pour les orienter vers des structures de soin et d’accompagnement.
L’accompagnement des travailleurs en lien avec leur projet
Les projets individualisés
Le projet personnalisé est élaboré à partir des besoins et des attentes exprimés par le travailleur et par l’identification de toutes ses potentialités (limites et compétences) par l’équipe pluridisciplinaire (moniteur d’atelier et service médico-social) et révisé si besoin durant l’année. Il est réactualisé chaque année.
Stages extérieurs en ESAT
Certains travailleurs souhaitent diversifier leurs expériences dans d’autres établissements. Dans le cadre du projet individualisé, l’équipe médico-sociale accompagne alors les travailleurs sur des temps de stages dans d’autres ESAT leur permettant de répondre à leurs attentes et pouvant aboutir à un changement d’établissement.
L’accompagnement collectif
Soutiens
« Le travail ne constitue pas le seul facteur d’intégration des travailleurs handicapés et par conséquent ne peut être le seul aboutissement d’une politique d’insertion sociale...». Le service médico-social a pour mission de trouver des activités de soutien répondant aux besoins des travailleurs.
Ces activités, non professionnelles, sont comprises dans le temps de travail. Elles tournent autour du bien-être psychique, corporel et de l’expression orale. Ainsi, l’ESAT a pu proposer différents ateliers : théâtre, photos, sports adaptés, tai-chi…
Formations
Les formations à destination des travailleurs peuvent être collectives et individuelles.
Elles répondent différents besoins :
- Professionnels : CACES, formation bio-nettoyage, HACCP, sécurité au travail, gestes et postures…
- Vie quotidienne : hygiène, budget, équilibre alimentaire…
La formation individuelle concerne directement le projet professionnel du travailleur qui peut alors aboutir à l’obtention de certification ou diplôme valorisant son parcours.
Les œuvres sociales
L’ESAT est doté d’œuvres sociales qui permettent de financer les événements festifs (fêtes de fin d’année par exemple) ainsi que les chèques cadeaux distribués tous les ans aux travailleurs.
La mise en place de commissions réunissant les délégués représentants les travailleurs et le service médico-social permettent d’élaborer les projets festifs de l’année.